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 Microsoft sort Xbox 360 en 2005

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admin wolfen
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MessageSujet: Microsoft sort Xbox 360 en 2005   Lun 6 Déc - 1:33



Fabricant Microsoft
Type Console de salon
Génération Septième
Date de sortie 2 décembre 2005
MédiaHD DVD / DVD / CD
Service en ligne Xbox Live
Unités vendues45 millions (Novembre 2010)32% du marché
Jeu le plus vendu Call of Duty : Modern Warfare 2 (11,91 millions)
-------------------------------------------------------------
La Xbox 360 (aussi abrégée 360) est une console de jeux vidéo de Microsoft, développée en coopération avec IBM, ATI, Samsung et SiS. Elle succède à la Xbox, première du nom. Une nouvelle version, plus légère, plus silencieuse et plus fiable, la Xbox 360 S, est sortie le 16 juillet 2010 en Europe.C'est la première console de septième génération à être sortie dans la compétition avec la PlayStation 3 de Sony et la Wii de Nintendo. Elle est d'abord disponible dans une version blanche sortie le 22 novembre 2005 en Amérique du Nord, le 2 décembre 2005 en Europe et le 10 décembre 2005 au Japon, puis dans une version améliorée appelée Xbox 360 Elite de couleur noire depuis le 24 août 2007 en Europe, cette version dispose d'un disque dur de 120 Go et d'une prise HDMI. Le port HDMI est désormais présent sur toutes les consoles vendues. Le 14 juin 2010, lors de l'E3, Microsoft dévoile la Xbox 360 S : comparable à l'ancien modèle, elle bénéficie cependant d'un nouveau désign noir laqué et se présente plus fine, plus légère et plus silencieuse. Intégrant désormais un disque dur de 250 Go, elle se dote du Wifi et d'un port Kinect dédié au nouveau système à détection automatique de mouvement.La Xbox 360 est partiellement compatible avec les jeux Xbox[3]. Cette compatibilité nécessite obligatoirement un disque dur, afin d'y stocker les patchs nécessaires au fonctionnement des jeux Xbox. Ces jeux bénéficient d'une amélioration graphique (compatibilité avec les téléviseurs HD)[4].
C'est en 2003 que le développement de la nouvelle mouture de la Xbox débuta, son nom de code était « Xenon ». Plusieurs noms définitif ont été avancés pour cette nouvelle version, Xbox Next, Xbox 2, Xbox FS, Xbox HD ou encore Nextbox[5] avant finalement que l'appellation officielle soit Xbox 360. La présentation officielle a eu lieu le 12 mai 2005 sur MTV Sortie un an avant la concurrence, la Xbox 360 marque l'entrée dans l'ère de la haute définition et du sans-fil (pour les manettes). Désireux de prendre un maximum d'avance face à son concurrent direct Sony, Microsoft a décidé de sortir sa console le plus tôt possible, et surtout de ne pas rater les fêtes de fin d'année. Sortie en novembre 2005 aux États-Unis, puis le 2 décembre en Europe et au Japon, la Xbox 360 effectue le premier lancement mondial d'une console dans l'histoire du jeu vidéo. Cette sortie a connu quelques désagréments, comme des ruptures de stocks aux États-Unis et en Europe, le Red Ring Of Death accompagnées de réapprovisionnements tardifs. Le public japonais a réservé un accueil très glacial à la machine de Microsoft (moins de 40 000 consoles vendues durant le mois de décembre)
Microsoft annonce en avril 2008 que 17,7 millions de Xbox 360 ont été vendues à travers le monde depuis son lancement fin 2005[6]. La firme de Redmond annonce également avoir commercialisé 8,1 millions de copies de son jeu évènement Halo 3 depuis sa sortie en septembre 2007. Mass Effect réalise lui aussi un bon score avec 1,6 million d'exemplaires vendus. Cependant, la Xbox 360 est talonnée par la PS3 et cette dernière est devancée par la Wii.Microsoft souligne que les possesseurs de Xbox 360 achètent davantage de jeux et accessoires que les propriétaires des autres supports, information immédiatement démentie par Nintendo lors d'une conférence de presse tenue le 22 mai 2008 du fait que cette console ait été vendue un an avant la PS3 et la Wii, ce qui explique que les possesseurs aient le temps d'en acheter plus.En effet, 50 millions de jeux de la console Wii ont été écoulés en 18 mois de commercialisation contre 30 millions pour la Xbox 360 et 23 millions pour la PlayStation 3. Cependant cette information est exacte si l'on tient compte du nombre de jeux vendus par console où la Xbox 360 possède un avantage conséquent sur ses deux rivales[7],[8].Le 22 septembre 2008, Microsoft annonce que la Xbox 360 vient de dépasser les 6 millions d'unités vendues en Europe[9]. Et le 31 mai 2009, la firme de Redmond annonce les 30 millions de consoles vendues dans le monde[10].Le 19 juin 2010 Microsoft annonce que sa console s'est désormais vendue à 41.2 millions d'exemplaires, se plaçant toujours en deuxième position derrière Nintendo et sa Wii, et devant la Playstation 3 de Sony[11].
Lors de la GDC 2008 (Game Developper Conference), Microsoft Xbox a annoncé sa volonté d'étendre la communauté Xbox Live. Pour ce faire, il avait été proposé un kit de développement « réduit » (XNA) aux développeurs indépendants, aux professionnels non connus… Les résultats arrivent très prochainement puisque les jeux de ces développeurs indépendants devraient arriver bientôt sur le Marché Xbox Live. La communauté s'étend donc encore davantage puisque Microsoft proposera aux possesseurs de Xbox 360 de télécharger ces jeux et de les évaluer.
Lors de l'E3 2009 Microsoft annonce une nouvelle technologie révolutionnaire dans le monde du jeu vidéo, baptisée « Project Natal », permettant de jouer sans manette[12]. Et c'est lors de l'E3 2010, un an plus tard, que Microsoft dévoile son nouveau système renommé Kinect[13], de même qu'une nouvelle Xbox 360, plus petite et plus fine. Cette petite caméra que l'on place face aux joueurs est destinée à l'instar de la Wii et sa wiimote à conquérir un public plus « occasionnel » jusque-là délaissé par la firme[14]
Processeur : Xenon (IBM)

  • Jeux d'instruction (POWER),
  • 3 cores PPE (PowerPC Processing Element) superscalaires deux voies, 2 threads par core (SMT deux voies) ce qui équivaut à 3 cores symétriques soit 6 cores virtuels.
  • exécution dans l'ordre comme aux débuts de l'informatique (comme pour le Cell)
  • 1 Mo de cache de niveau 2
  • 165 millions de transistors
  • 3,2 GHz, gravure 90 nm à l'origine, 65 nm depuis fin 2007[15]. Il est gravé en 45 nm d'ici 2010[16].
Un PPE :

  • 1 unité pour les entiers (ALU)
  • 1 FPU (flottants) mt g 2,,222
  • 1 unité load-store
  • 2 unités VMX-128 bits avec 128 registres
  • 2×32 Kio de cache L1
La Xbox 360 peut exécuter 6 threads simultanément. Deux des trois cores servent à la géométrie procédurale, sorte de compression permettant d'obtenir un bon niveau de qualité de texture malgré la faible capacité mémoire (voir article en anglais en fin de page). Ceci occasionne en outre une économie de bande passante mémoire.

Carte graphique : Xenos (ATI)



  • 500 MHz, gravure 90 nm à l'origine, puis 65 nm depuis novembre 2008 (consoles Jasper)[17].
  • 48 pipelines de pixel shader en parallèle
  • Architecture shader unifiée
  • 500 millions triangle/seconde
  • 96 milliards d'opération shader/seconde
  • 10 Mo d'EDRAM
  • Inconvénients : principalement ses montées en température dues à sa mauvaise ventilation.
Le GPU de la Xbox 360, dont le nom de code est Xenos[18], développé par ATI, a été le précurseur de l'architecture unifiée, utilisée actuellement par les cartes graphiques pour PC. Le Shader Core (cœur graphique) comporte pas moins de 232 millions de transistors et l'EDRAM 150 millions de transistors environ.
Mémoire


  • 512 MoGDDR3 @ 500 MHz partagée avec le CPU ou disque dur de 60 ou 120 GO
  • Bande passante de 21,6 Go/s
Entrées/Sorties :


  • 3 ports USB 2.0 (dont deux à l'avant)
  • La nouvelle Xbox 360 S comporte 5 ports USB, dont deux à l'avant.
  • 2 emplacements pour carte mémoire Xbox 360, sauf sur les Xbox 360 S.
  • 1 port Kinect, sur les Xbox 360 S.
  • 1 port réseau RJ45
  • 1 port HDMI, sauf sur les toutes premières Xbox 360.
Sortie audio/vidéo :

  • Définitions TVHD : 480i, 480p, 720p, 1080i, 1080p
  • Sortie analogique : 1 prise AV MULTI
  • Sortie numérique : 1 prise HDMI 1.2

Nouveaux modèles [modifier]


Nouvelle Xbox 360 S


La nouvelle Xbox 360 a été présentée le 14 juin lors de l'E3 2010. Elle se caractérise par un tout nouveau design noir, laqué ou mat selon les modèles, et est plus compacte (270 x 264 x 75 mm au lieu de 309 x 258 x 83 mm) et pèse 600 grammes en moins[20]. Plus silencieuse et moins sujette à la chauffe, elle consomme 135 W, soit 68 W de moins que les toutes premières Xbox 360. Elle dispose du Wifi 802.11 b/g/n intégré, ainsi que de deux ports USB en plus sur la face arrière de la console, l'amenant à un total de cinq ports USB, complétés d'un port spécialement dédié à Kinect[20]. Le bouton du lecteur DVD ainsi que celui de l'allumage présents sur la façade sont désormais sensitifs[20]. La console est accompagnée d'une manette elle aussi légèrement redessinée et plus légère. Les différents modèles ne portent aucun nom, à la différence des anciens Premium, Elite, Arcade ou Core System. Deux modèles sont pour l'instant disponible sur le marché. Xbox 360 S 250 Go [modifier]

Présentée lors de l'E3 2010, de finition noir laqué, son pack inclut un casque micro-filaire et sa principale caractéristique est son disque dur de 250 Go. Elle est sortie aux États-Unis le 21 juin, une semaine après son annonce, pour un prix de 299 $, au Japon le 24 juin pour 29 800 yens et en Europe le 16 juillet à 249 €. Xbox 360 S 4 Go [modifier]

Le 21 juillet 2010, Microsoft annonce une nouvelle version du modèle S de sa Xbox 360 pour remplacer l'ancien modèle Arcade. De finition noir mat, elle ne comprend pas de disque dur et sa mémoire interne est de 4 Go (auquel il faut soustraire 0,9 Go utilisés par des éléments du système), elle n'inclut pas de casque micro-filaire. Elle est sortie le 20 août 2010, aux prix de 199 €[21]. Et un pack incluant la Xbox 360 4 Go et Kinect est prévu pour le 10 novembre 2010 en Europe aux prix de 299 €. Anciens modèles [modifier]


Les trois modèles de Xbox 360. Arcade, Premium et Elite


Xbox 360 Core System [modifier]

Sortie le 2 décembre 2005 en Europe au prix de 299 euros[22], il fut le premier modèle d'entrée de gamme. La console est blanche, est vendue avec une manette filaire, et ne contient aucune mémoire. Le casque micro-filaire n'était pas inclus. Lors de la sortie de la version Elite le 24 octobre 2007, la console a baissé son prix de 20 €, l'amenant à 279 €[23]. Ce pack n'est plus en production depuis l'arrivée de la version Arcade en novembre 2007. Xbox 360 Premium [modifier]

Elle est sortie en Europe le 2 décembre 2005 pour 399 €[22] en même temps que le modèle Core System. Elle dispose en plus de cette dernière d'une finition chromée, et d'un disque dur de 20 Go. À partir de 2006 ce modèle possède une sortie HDMI. Le pack inclut un casque micro-filaire ainsi qu'une prise Ethernet. Le 24 octobre 2007 le modèle bénéficie d'une baisse de prix de 50 euros, suite a l'annonce de la version Elite ; son prix est alors de 349 €[23]. Une nouvelle baisse de 80 € est effectuée le 10 mars 2008, il passe alors de 349 € à 269 €[24]. Le 14 août 2008, le disque dur passe de 20 à 60 Go[25]. Le 19 septembre 2008, une troisième baisse est effectuée sur ce modèle qui est vendu désormais à 239 €. Le 27 août 2009, Microsoft annonce une nouvelle baisse des prix sur ces modèles suite à l'annonce de la PS3 Slim et décide de mettre fin à ce pack. Xbox 360 Elite [modifier]

Sortie le 24 août 2007 en Europe pour 499 €, cette version se présente comme un modèle haut de gamme. De couleur noir mat et finition chromée, il bénéficie d'un disque dur de 120 Go. Le pack réactualise aussi la manette et le casque micro-filaire, devenant eux aussi noirs, et inclut un câble HDMI[24]. Le 10 mars 2008, la console passe à 369 €, soit une baisse de 80 €[24]. Le 19 septembre, elle est désormais vendue à 299 €, elle voit donc une baisse de 70 €. À la sortie de la PS3 Slim, Microsoft décide de baisser son prix à nouveau, retirant le câble HDMI de son pack, et c'est le 27 août 2009 que le modèle Elite passe à 249 €[24]. Suite à l'annonce, le 14 juin 2010, de la Xbox 360 S, ce pack n'est plus produit et est vendu au prix de 199 €. Xbox 360 Arcade [modifier]

Sorti en Europe le 3 novembre 2007, c'est un modèle d'entrée de gamme qui remplace le modèle Core System[26] au même prix que l'ancien, c'est-à-dire 279 €. Comme son prédécesseur, elle est de couleur blanche, cependant, elle bénéficie de quelques nouveautés comme une mémoire interne de 128 Mo. Elle intègre un port HDMI, et est vendue avec un DVD contenant cinq jeux Xbox Live, une manette sans-fil, et toujours sans casque micro-filaire. Le 10 mars 2008, Microsoft annonce une baisse de 80 € sur tous les modèles, ce qui amène le modèle Arcade à un prix de 199 euros qui devient donc la console New Generation la moins chère du marché. Le 16 septembre, une troisième baisse de 20 € est annoncée pour le 19 septembre, la console passe alors à 179 €. En décembre 2008, la mémoire interne passe de 128 Mo à 256 Mo et est de révision Jasper. Le 27 août 2009, la console augmente pour la première fois passant a 199 €, mais inclut désormais le jeu Banjo-Kazooie: Nuts & Bolts dans son pack. Suite à l'annonce de la Xbox 360 S le 14 juin 2010, ce pack est désormais au prix de 199 € et n'est plus en production.
Fonctions multimédia [modifier]

Lecture de fichiers multimédias (photos, musique, vidéos) depuis un ordinateur muni d'une plate-forme Media Center, depuis un CD, un DVD, une clé ou certains disque dur USB, une PSP, un lecteur MP3 ou de tout autre périphérique portatif externe avec une partition au format FAT/FAT32.Le système d'exploitation est multitâche, permettant par exemple d'écouter de la musique tout en jouant ou en étant dans l'interface de la console. Un détecteur de mouvement appelé kinect, a été prévu pour la fin de l'année 2010. Pour Microsoft, kinect « dépasserait le cadre du jeu ». Clé USB [modifier]

Le 1er avril 2010, Microsoft a mis à la disposition des utilisateurs de Xbox 360 une mise à jour permettant le stockage de données sur clé USB. Cependant, la masse maximale pouvant être utilisée pour copier ses données sur clé USB a été restreinte à 16 Go[27]. Il y a possibilité d'utiliser simultanément deux clés USB soit un total de 32 Go[28].Microsoft a annoncé, en plus de la sortie d'un disque dur de 250 Go, la vente de ses propres clés à un prix plus élevé que la moyenne des clés d'autres marques[29]. Accessoires officiels [modifier]


La Manette de la Xbox 360



  • Disque dur amovible de 20, 60, 120 et 250 Go. L'espace utilisable est environ de 13 Go pour le 20 Go, de 47 Go pour le 60 Go et de 105 Go pour le 120 Go. Le 16 avril 2010 est sorti en France un nouveau DD de 250 Go au tarif de 99 euros.


  • Carte mémoire de 64 Mio dont 51 Mio utilisables (34 €) de 256 Mio (vendue avec le pack arcade) ou de 512 Mio pour les sauvegardes (50 euros).


  • Casque Xbox Live pour communiquer sur le Xbox Live. Sera sans doute aussi utilisé dans certains jeux pour la reconnaissance vocale. Un mini casque sans-fil utilisant la technologie radio 2,4 GHz a vu le jour dans le courant du mois de décembre 2006 en Europe.


  • Kit Play'n'Charge. Permet de recharger une manette Xbox 360 sans fil en cours de jeu, ainsi que d'appairer rapidement les manettes sans fil avec la console.


  • Manette filaire ou sans fil.


  • Adaptateur réseau sans fil Wi-Fi (60 €) pour relier la console à un réseau Wifi, sans utiliser de câble Ethernet. Il se branche sur un port USB dédié situé à l'arrière de la machine (peut aussi se brancher sur le port USB avant, limitant ainsi le surchauffage de l'appareil et des problèmes de connexion).


  • Lecteur HD DVD externe uniquement destiné à la lecture des films en haute définition.


  • Récepteur Xbox 360 sans fil pour Windows. Ce récepteur permet d'utiliser jusqu'à quatre manettes sans fil, quatre casques d'écoutes Xbox Live sans fil ainsi que d'autres accessoires sans fil à venir simultanément sur un PC sous Windows XP ou Vista.



  • Caméra Xbox Live Vision (Webcam 640 × 480 pixels, 30 images/s, 1,3 mégapixels)
Jeux supportant la Xbox Live Vision (Visio-conférence seulement) : Bankshot Billiards 2, Battlezone, Hardwood Backgammon, Hardwood Hearts, Hardwood Spades, Uno, Texas Hold'em.Jeux utilisant la Xbox Live Vision comme contrôleur : Pinball FX, TotemBallJeux proposant d'intégrer son visage : Tom Clancy's Rainbow Six: Vegas 1 et 2, World Series of Poker, Pro Evolution Soccer 2008, Burnout Paradise et Fight Night Round 4.Jeux proposant d'utiliser la Xbox Live Vision pour une autre utilisation : Viva Pinata : Pagaille au Paradis pour importer des nouvelles piñatas via des cartes que l'on montre à la Xbox Live Vision.

  • Guitare sans fil Gibson, permettant de jouer à Guitar Hero 2 ou Guitar Hero 3 ou Rock Band.


  • Façades interchangeables.
Kinect [modifier]


Kinect


Article détaillé : Kinect.
Kinect, initialement connu sous le nom de code Project Natal est un périphérique destiné à la console de jeu Xbox 360. Le mot-valise Kinect est issu de l’anglais « kinetic » (« cinétique ») et « connect » (« connecter »). Une sortie européenne a été annoncée au cours de la gamescon 2010 pour le 10 novembre 2010. Son prix sera de 149 euros[30], de plus, un pack incluant Kinect avec la nouvelle Xbox 4 Go est prévu à la même date pour 299 euros. Fiabilité [modifier]


Trois lumières rouges clignotantes, signalant la panne matérielle générale sur la Xbox 360


À sa sortie la Xbox 360 a été sujette à un certain nombre de problèmes techniques. Des détaillants ont rapporté des taux de retour sous garantie de 30 à 50 %, la moyenne du secteur se situant entre 3 et 5 %. Microsoft a d'abord minimisé les problèmes mais en juillet 2007 Peter Moore, Vice-Président de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft, publia une lettre ouverte[31] annonçant une extension de garantie de trois ans en cas de panne matérielle générale sur toute console Xbox 360. Cette décision a couté plus d'un milliard de dollars à Microsoft[32]. Cette panne est signalée par trois lumières rouges clignotantes et est communément appelé RRoD ou Rod (pour Red Ring of Death) par les joueurs.Cette panne aurait pu être traitée avant même la sortie de la console, mais microsoft voulant sortir celle-ci un an avant les PlayStation 3 et Wii, a ignoré le problème.[33] Ainsi, les contraintes marketing ont prévalu sur l'aspect sécurité du matériel.La seconde génération de consoles, Zephyr, est apparue fin 2006/début 2007 aux États-Unis avec la Xbox 360 Elite et a apporté un système de dissipation d'énergie revu ; sans toutefois que les problèmes de la console ne baissent significativement[34].La troisième révision matérielle dénommée Falcon fut produite à partir de la mi-2007. Elle a accompagné l'arrivée de la Xbox 360 Elite en Europe et des premiers modèles avec ports HDMI. Cette Xbox 360 est équipée d'un nouveau système de refroidissement, d'une nouvelle alimentation et d'un CPU gravé en 65 nm améliorant la fiabilité de la console[15]. Conscient de ce problème, Bill Gates a annoncé vouloir faire de la Xbox 360, en dépit de son taux de panne record, la console « la plus fiable du marché »[35]. Le taux de panne de ces nouvelles consoles se situerait aux alentours de 10 %[36].Microsoft sort une quatrième génération de sa console en novembre 2008 : nom de code Jasper. Elle comporte un processeur graphique (GPU) gravé en 65 nm[37]. Celui-ci devait réduire le nombre de panne mais surtout couter moins cher à la production.En 2009, une autre génération avec un CPU gravé en 45 nm[16] (actuellement 65 nm sur les versions les plus récentes, et 90 nm sur les autres) et une carte mère combinant CPU et GPU gravés en 65 nm et un seul ventilateur[34].Beaucoup de joueurs dans le monde se sont plaint également que certaines Xbox 360 rayaient les disques. Cela peut dans les certains cas, rendre les jeux illisibles. Des rayures circulaires parfaites sont créées par certains lecteurs de DVD internes de la console. Kassa, une émission hollandaise de défense des consommateurs a démontré ces dysfonctionnements en laboratoire, dans les conditions d'utilisation prévues par Microsoft. Les lecteurs fautifs, sont remplacés par le SAV après la révélation par les médias. D'après Microsoft ce problème concerne « largement moins de 1 % » des utilisateurs de Xbox 360[38].
Rétro-compatibilité Xbox [modifier]


Xbox, première du nom.


La Xbox 360 est partiellement compatible avec les jeux Xbox. Cette compatibilité nécessite obligatoirement un disque dur, afin d'y stocker les patchs nécessaires au fonctionnement des jeux Xbox. Au lancement de la console, la console émulait 213 jeux pour l'Amérique du Nord, 156 pour l'Europe et seulement 12 pour le Japon. Selon Microsoft, seuls les jeux les plus populaires seront compatibles, tels Halo et Halo 2.La dernière mise à jour de novembre 2007 rend plus de 470 jeux Xbox jouables sur Xbox 360 en Europe[3].Il est possible de mettre à jour la liste de compatibilité à l'aide de nouveaux patchs téléchargeables, soit en passant par le Xbox Live, soit en gravant soi-même un CD à insérer dans la console, soit en le commandant à Microsoft.Voir la liste de jeux Xbox compatibles sur Xbox 360.Enfin, il est possible de jouer sur le Xbox Live ou en LAN avec les jeux Xbox. Ainsi, un joueur de Halo 2 sur Xbox 360 peut très bien jouer sur le Xbox Live avec quelqu'un possédant une Xbox, ce qui n'est maintenant officiellement plus possible, car le live de la première Xbox a fermé début 2010.Depuis le 4 décembre 2007, Microsoft permet le téléchargement depuis le Marché Xbox Live de certains jeux de la 1re Xbox. Les jeux proposés sont en tout point identiques à leur ancienne version boîte, problèmes inhérents à la rétro-compatibilité compris[39].
ect...


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