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 SNK sort Neo-Geo en 1990

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admin wolfen
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Messages : 1014
Date d'inscription : 30/11/2010
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MessageSujet: SNK sort Neo-Geo en 1990   Lun 6 Déc - 23:10




Viewpoint (Neo Geo)
envoyé par kekeGF. - Cliquez ici pour plus de vidéos de jeux sur console et PC.
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Fabricant SNK
Type Console de salon
Génération Quatrième
Date de sortie 31 janvier 1990
Novembre 1990
Fin de production 19 octobre 2004
Média Cartouche
Unités vendues ~ 1 millions
Jeu le plus vendu The King of Fighters '95
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La Neo-Geo, appelée aussi NeoGeo Advanced Entertainment System, est une console de jeu vidéo sortie en 1990 à la location et en 1991 à la vente, conçue par la société japonaise SNK et qui a la particularité d'être techniquement identique au système d'arcade Neo-Geo MVS avec lequel elle partage une ludothèque commune. La console est connue pour sa ludothèque de jeu d'arcade 2D de qualité dont une grande partie de jeux de combat, pour son prix très élevé et par sa très longue longévité.

La console Neo-Geo sort au Japon le 26 avril 1990, le même jour que le système d'arcade Neo-Geo MVS, au prix très élevé de 58.000 yens (435 €). En revanche aucun jeu n'était vendu, il fallait obligatoirement les louer1. Au départ, quatre jeux sont disponibles à la location : NAM-1975, MahJong Kyoretsuden, Baseball Stars Professional et Magician Lord2, des jeux disponibles au même moment dans les salles d'arcade au format Neo-Geo MVS pour bornes d'arcade. Techniquement, ces jeux pour la console Neo-Geo sont exactement les mêmes que leurs versions arcade. Le marketing de SNK pour sa console Neo-Geo s'appuie d'ailleurs sur cet argument avec comme slogan « Sugoi gēmu o tsurete kaerō » (「凄いゲームを連れて帰ろう」?) qu'on peut traduire par « Ramenons de super jeux à la maison ». Les jeux pour la console Neo-Geo sont disponibles uniquement à la location jusqu'au 1er juillet 1991, date à laquelle SNK ressort sa console dans un nouvel emballage au prix revu à 48.000 yens (360 €), et avec un line-up composé de 17 jeux disponibles à l'achat : 11 jeux déjà sorti en location en boite carton et qui sont ré-édités dans des boites en plastique et 6 jeux qui n'avaient pas jusqu'à présent été sorti sur la console : Minasan no Okagesama Desu, Sengoku, Alpha Mission II, Blue's Journey, King of the Monsters et Ghost Pilots. Contrairement aux 11 autres jeux ré-édités dans des boitiers en plastique, ces six jeux sont édités dans des boites en carton. L'un des six sera ré-édité plus tard en boiter plastique (Minasan no Okagesama Desu!), mais cinq d'entre eux ne sortiront qu'en boite en carton. Jusqu'à présent les jeux sur la console sortaient au même moment que les versions arcade, mais dorénavant les versions consoles sortent environ trois mois après les sorties dans les salles d'arcade. Le jeu Burning Fight sort le 20 mai 1991 en arcade, et le 9 août 1991 sur console Neo-Geo3.
La console est distribuée aux États-Unis par SNK Corporation of America à partir de juillet 1991. Initialement prévue pour être vendue à 599$, la console sortira finalement en deux packs différents; un pack "Gold System" à 649.99$ avec deux joysticks, une carte mémoire et le choix entre l'un des deux jeux de départ: Baseball Stars Pro ou NAM-1975. Plus tard, le pack inclura d'office le jeu Magician Lord4. L'autre pack, le "Silver System", est vendu 399.99$ sans jeu et avec un seul joystick. Les jeux sont vendus 200$. Des prix très élevés qui réservent la console à un marché de niche.
En France la console est distribuée par la société Guillemot jusqu'en 1995.
La console Neo-Geo profite énormément du succès dans les salles d'arcade du système Neo-Geo MVS, essentiellement des jeux comme Fatal Fury (1991), Fatal Fury 2 (1992), Art of Fighting (1992) et plus tard la série des King of Fighters, tous développés en interne par les studios SNK. Ces jeux extrêmement populaires dans les salles d'arcade du monde entier sont portés sur console trois mois après leur sortie en arcade dans des versions strictement identiques. On retrouve exactement les mêmes jeux sur sa console Neo-Geo que sur borne d'arcade, ce qui est unique à l'époque. Les ventes de console Neo-Geo décollent, et malgré les sorties fin 1994 des consoles de la PlayStation et de la Saturn, la Neo-Geo continue à se vendre auprès d'un public fidèle. La fabrication de la Neo-Geo stoppe en 1997, mais des jeux continue à sortir. Les développeurs vont tirer la quintessence du système avec des jeux de plus en plus aboutis, aux graphismes et animations en 2D supérieurs à ce que proposent les consoles de cinquième génération pourtant bien plus récente. Des jeux tels que Last Blade (1997) ou Garou: Mark of the Wolves (1999) en sont la preuve, des jeux au prix toujours très élevé. Jusqu'à la fin de son activité la société SNK supportera la console Neo-Geo en continuant à sortir des versions AES de ses hits d'arcade Neo-Geo MVS avec The King of Fighters 2000 comme jeu d'adieu.
Alors que l'on pensait qu'il en était terminé de la Neo-Geo, la nouvelle société SNK Playmore qui succède à SNK continuera à adapter les sorties en arcade sur MVS sur la console en relativement peu d'exemplaires. Neuf jeux sortent de 2001 à 2004. le dernier jeu officiel, Samurai Shodown V Special, sort le 19 octobre 2004, 14 ans après le lancement de la console. Le système Neo-Geo est, avec l'Atari 2600 (1977 à 1991), le système le plus longtemps exploité (par sa société éditrice originale) de l'histoire du jeu vidéo, dépassant même la Game Boy[réf. nécessaire].
Ses capacités 2D hors-normes, sa longévité, ses jeux et son prix en 1990, en fait un objet de fantasme pour de nombreux joueurs. La Neo-Geo est souvent surnommée la « Rolls Royce des consoles » (notamment par les magazines Consoles+ ou JoyPad).

La version domestique de la Neo-Geo est connue sous le nom d'AES (Advanced Entertainment System), probablement par analogie à la Nintendo Entertainment System qui dominait alors le marché des consoles 8-bit.
Également, certains jeux en version européenne sont extrêmement prisés des collectionneurs, comme par exemple Metal Slug, Neoturf Master, Ninja Master ou encore Kizuna Encounter et Ultimate 11. On compte moins de 10 copies connues de jeux tels Ultimate 11 et Kizuna Encounter en version européenne. Le prix pouvant, suivant l'état général du jeu, avoisiner 5000 à 12000 euros.
SNK a décliné sa console en d'autres modèles :
D'abord pour rendre la console plus abordable financièrement en utilisant le support CD-ROM pour les jeux :
Neo-Geo CD
Neo-Geo CDZ
Ensuite pour succéder à la Neo-Geo :
Hyper Neo-Geo 64 uniquement sorti en arcade car le succès attendu n'arriva pas et la version console ne vit jamais le jour.
Deux consoles portables ont également vu le jour :
la Neo-Geo Pocket
la Neo-Geo Pocket Color


Le système Neo-Geo est réputé pour ses jeux de qualité qui continuent à être appréciés de nombreuses années après leur commercialisation. Parmi la cent cinquantaine de jeux sortis, plusieurs séries de jeux se sont démarqués :
Art of Fighting (combat)
Fatal Fury (combat)
King of Fighters (combat)
Magical Drop II et Magical Drop III (jeu de puzzle)
Metal Slug (action)
Money Puzzle Exchanger / Money Idol Exchanger (jeu de puzzle)
Neo Turf Masters / Big Tournament Golf (jeu de golf)
Samurai Shodown (combat au sabre)
Le dernier jeu à avoir vu le jour est Samurai Spirits Zero Special, commercialisé le 19 octobre 2004. Certaines séries continuent cependant à vivre sur d'autres systèmes d'arcade, comme l'Atomiswave, le Taito Type X² ou d'autres consoles de jeux.
Une cartouche Neo-Geo MVS. Les deux PCB sont légèrement plus long que sur les cartouches AES, pour assurer une incompatibilité volontaire (dates de sorties, packaging, tarifs, etc.) Entre une version AES et MVS, les ROM des cartouches sont cependant, strictement identiques

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