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 Sony sort PlayStation 2 en 2000

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admin wolfen
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MessageSujet: Sony sort PlayStation 2 en 2000   Lun 6 Déc - 23:36




Pub Ps2 de Sony
envoyé par supersaiyan. - Découvrez plus de sujets sur les jeux vidéo !
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Date de sortie 4 mars 2000
26 octobre 2000
26 octobre 2000
24 novembre 2000
24 novembre 2000
30 novembre 2000
22 février 2002
18 novembre 2003
20 décembre 2003
2005
2008
18 novembre 2009
MédiaDVD-ROM, CD-ROM
DVD Vidéo, CD Audio
ContrôleursDualShock 2
Service en ligneCentral Station ([1])
Unités vendues 138 million


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La PlayStation 2 (PS2) est une console de jeux vidéo de sixième génération commercialisée par Sony Computer Entertainment, filiale de Sony. Elle est sortie le 4 mars 2000 au Japon, le 26 octobre 2000 en Amérique du Nord et le 24 novembre 2000 en Europe.La PlayStation 2 a succédé à la PlayStation dans la gamme du même nom. Elle est la console la plus populaire de l'histoire du jeu vidéo,avec 139 millions d'unités écoulées. Elle a connu un succès immédiatavec un million d'exemplaires vendus en quelques jours au Japon. Lecatalogue de jeux comprend plus de 3000 titres. La console était enconcurrence avec la Dreamcast, la GameCube et la Xbox.
Le développement de la PlayStation 2 est mené par Ken Kutaragi. La console est officiellement annoncée au salon E3 le 11 mai 1999[2]. L'apparence de la console et la date de sortie japonaise sont dévoilés au salon Tokyo Game Showen septembre 1999. La console devait initialement sortir en France le26 octobre 2000 mais son lancement sera repoussé au 24 novembre 2000[3].
Lancement [modifier]

La PlayStation 2 est lancée le 4 mars 2000 au Japon, le 26 octobre 2000 en Amérique du Nord et le 24 novembre 2000 en Europe[4]. Le lancement est marqué par l'engouement du public et des retards d'approvisionnement[2]. Au Japon, les 980 000 consoles proposées sont parties en 48 heures[2].Des difficultés de production amènent Sony a fournir deux fois moins deconsoles que prévu pour le lancement américain et européen[2].En France, 150000 unités sont proposées avant noël et seules la moitiésont disponibles au jour du lancement (dont 50 000 unités réservées)[5]. Au 23 mars 2001, Sony a déjà écoulé 10 millions de machines dans le monde[2].Au lancement de la console, dix jeux sont disponibles au Japon et vingt-neuf en Amérique du Nord, dont Dead or Alive 2, Dynasty Warriors 2, FIFA 2001, Kessen, Madden NFL 2001, Midnight Club, Ridge Racer V, SSX, Tekken Tag Tournament, TimeSplitters et Unreal Tournament[6].La console sort à Hong Kong, à Singapour, en Thailande et en Malaisie en décembre 2001, à Taïwan en janvier 2002, en Corée du Sud le 22 février 2002[4] et en Chineen décembre 2003. La « PStwo », un nouveau modèle à la silhouetteaffinée, est introduite le 1er novembre 2004 en Amérique du Nord et enEurope et le 3 novembre 2004 au Japon[4]. Ventes et prix [modifier]

Les ventes de la PlayStation 2 s'élèvent à 138 millions d'exemplaires en 2009, un record dans l'histoire du jeu vidéo[2],[7].La barre des 100 millions d'unités distribuées est atteinte en novembre2005, cinq ans et neuf mois après le lancement de la console au Japon[8]. La PlayStation, première console de salon à avoir atteint ce cap, a mis neuf ans et six mois en comparaison[8],[9].La répartition des ventes sur les trois pôles du marché est d'environ40% pour l'Amérique du Nord, 38% pour l'Europe et 22% pour le Japon (etl'Asie). En 2004, la console occupe 70% du marché des consoles de jeuvidéo[10].Le prix de la console au lancement est fixé à 39,800 ¥ au Japon, à 299 USD aux États-Unis et à 2990 F (env. 495) en France[4].Le prix est ramené à 2790F (env. 425€) en juin 2001, à 1999F (env.300€) en septembre 2002, à 249€ en juillet 2003, à 199€ en juin 2004, à149€ en août 2005, à 129€ en août 2006 et à 99€ en avril 2009[4]. Les processeurs [modifier]


L'Emotion Engine.


La PlayStation 2 présente de nombreux processeurs,ce qui en fait une console assez difficile à programmer. Il estindispensable d’utiliser ces différents processeurs en parallèle pourtirer les performances maximales de la console.

  • Emotion Engine (EE), le nom du processeur central de la console.
  • Vector Units (VU), une unité de calcul vectoriel présente en double : VU0 et VU1.
  • Floating Point Unit (FPU), l'unité de calcul en virgule flottante.
  • Graphic Synthesizer (GS), le processeur graphique qui s’occupe de la création d'images (rastérisation à partir de primitives).
  • I/O Processor (IOP), qui gère les entrées/sorties et assure la compatibilité avec la PlayStation.
  • Sound Processor Unit (SPU), le processeur sonore de la console.
  • DMA Controler (DMAC), le processeur qui contrôle le flux de données dans le DMA.
Le EE, VU0, VU1 et l'IOP sont programmables, sur deux niveaux(microcode et macrocode) pour les unités vectorielles. Le FPU et lesVU0 et VU1 permettent à la console d'atteindre 6,2 GFLOPS. La PS2 est capable de calculer 66 millions de polygones nu par seconde. Jeux [modifier]


La manette officielle DualShock 2.


Article détaillé : Liste de jeux PlayStation 2.
La console dispose d'une logithèque de plus de 3000 jeux, où sont représentés des séries populaires comme Dragon Quest, Final Fantasy, Grand Theft Auto, Kingdom Hearts, Metal Gear Solid, Medal of Honor, Need for Speed, Pro Evolution Soccer et Tekken[1]. Les trois jeux les plus vendus sur le support sont Grand Theft Auto: San Andreas (18 millions d'exemplaires), Gran Turismo 3 A-spec et Grand Theft Auto: Vice City (14 millions d'unités)[1]. Onimusha: Warlords est le premier titre de la console à dépasser la barre du million d'exemplaires vendus, un an après la sortie de la console[11]. En mars 2007, 1,2 milliards de copies de jeux PlayStation 2 ont été distribués à travers le monde[12].Les jeux PlayStation 2 sont gravés au format DVD-ROM ou CD-ROM.Les versions « éditeur » des jeux, réservées aux professionnels etnotamment destinées aux démonstrations en magasin, sont communémentappelées blue disc. Rétrocompatibilité [modifier]

La console est rétrocompatible avec le catalogue de jeux PlayStation ainsi que divers accessoires de la machine (manette, carte mémoire,etc). Jeu en ligne [modifier]


L'Eye Toy et la PStwo posée sur le modèle original.


Un adaptateur réseau permet de connecter la console au réseau afin d'accéder des parties multijoueur en ligne. Le module matériel se branche sur la baie d'extension à l'arrière de la console : il est doté d'une carte réseau ethernet. Une connexion internet haut débitest requise. L'adaptateur est à l'origine vendu séparément puisdirectement intégré dans les modèles PStwo. Il n'est plus fabriquédepuis 2006. Battlefield 2: Modern Combat et SOCOM: US Navy Sealssont des exemples de jeux en ligne populaires sur la console.Contrairement à la PS3 qui a son service de jeu en réseau centralisé(le PlayStation network), les jeux PS2 ont chacun leur réseau dédiéindépendant. Semblable à un ordinateur ? [modifier]

Sony a lancé un kit qui permet d’installer le système d'exploitation Linux sur la console. Le kit comprend un disque dur de 20 Go, une souris, un clavier, une carte ethernet et deux DVD, incluant une distribution Linux.Des chercheurs américains du National Center for Supercomputing Applications de l'Université de l'Illinois ont mené une étude de faisabilité pour créer une grappe de 70 PlayStation 2 afin d'utiliser la puissance brute de calcul à des fins scientifiques[13]. Modèles [modifier]

PStwo : version compacte [modifier]


La PStwo.


En novembre 2004,une version compacte de la PlayStation 2 est commercialisé : la PStwo.Il s'agit de la troisième modification importante apportée à la PS2.Elle a pour numéro de version : V12, SCPH-70000.Sony a définitivement arrêté la fabrication de l'ancien modèle PS2, et seules les versions compactes sont encore en production.Les changements apportés concernent :

  • La modification du design pour obtenir une machine plus compacte etnettement plus fine. Ainsi, le chargement des disques qui s'effectuaitpar le biais d'un tiroir sur la version précédente (chargement frontal,comme sur les platines DVD), s'effectue désormais sur le dessus de laconsole (comme sur la PS1).De dimensions 230 x 28 x 152 mm, le volume a été réduit d’environ 75%et son poids passe de plus de 2 kg à 900 grammes. Cette modificationest associée à l'externalisation du boitier d'alimentation 220v,l'alimentation délivre un courant continue de 8.5v (pour environ 6.5A),et de la suppression du bouton ON/OFF situé derrière la machine;celle-ci reste donc constamment en veille si on ne la débranche pas.
  • L'ajout d'un port Ethernet pour le jeu en réseau (le modèle original demandant l'ajout d'une extension).
Évolution [modifier]

V14 (SCPH-7500X) Commercialisé à partir de 2005La V14 apporte la suppression de la baie d'extension 3.5" quipermettait entre autres d'ajouter un disque dur. Pour pallier cetteabsence, il est possible de brancher un disque dur externe à l'aided’un rack USB et d'un logiciel spécifique ou bien (encore en développement) de réussir à réimplanter le disque en modifiant le BIOS et le hardware de la console, voire de réaliser le même montage que le disque en USB, mais cette fois-ci en FireWire (Aussi appelé : IEEE 1394 ou I-Link.)V15, (SCPH-7700X) Commercialisé en 2006V16 (SCPH-7900X) Commercialisé en 2007, version plus légère de 600 grammes (au lieu des 900 grammes)V17 (SCPH-9000X) Une nouvelle version, plus légère (720 grammes), avec transformateur électrique intégré, sort au Japon le 22 novembre 2007 pour 16 000 Yens (96 €) et aux États-Unis début 2008 pour 99 $. Disponible en trois couleurs : ceramic white, charcoal black et satin silver, elle est en vente en Europe depuis le premier semestre 2008. Une évolution de V17 (appelée V18) est commercialisé depuis 2010. PSX [modifier]


La station multimédia PSX.


Article détaillé : PSX (console).
La PSX est une station multimédia qui fait office de console de jeu (PlayStation et PlayStation 2), de graveur DVD, de tuner TV et de magnétoscope numérique grâce à un disque durintégré. La PSX est lancée le 13 décembre 2003 au Japon, au prixinitial de 79,800¥ (160 GB) et 99,800 ¥ (250 GB). Malgré des baisses deprix successives, les ventes sont restés confidentielles et laproduction est stoppée en février 2005[14]. Les accessoires [modifier]


La carte mémoire.


La manette de jeu officielle, la DualShock 2, reprend l'apparence globale de la DualShock. Les boutons sont désormais analogiques (sauf L3, R3 et Analog) et la manette produit deux niveaux de vibrations supplémentaires.La carte mémoire Memory Card (8 MB), qui intègre la technologie MagicGate, est vendue séparément. D'autres accessoires sont proposés : une télécommande, un adaptateur réseau, un disque dur, le micro-casque HeadSet, les micros SingStar, les guitares Guitar Hero, des volants à retour de force, le pistolet optique GunCon 2, le clavier-contrôleur NetPlay Controller, le multiplicateur de manette Multitap, des câbles (AV analogique, S-Video, i.Link), le kit Linux, ou encore des socles (horizontal et vertical).L'EyeToy est une petite caméra développé par Sony qui se connecte au port USB de la console et permet d'interagir avec l'univers de jeu en réalisant des mouvements avec le corps. Lancé en Europe le 9 juillet 2003 en pack avec le jeu Eye Toy: Play, l'accessoire connait un certain succès (plus d'un million de vente en octobre 2003[15]) et tout une gamme de jeux spécialement conçus pour le périphérique a vu le jour. La caméra peut aussi être utilisée comme webcam sur un ordinateur grâce à sa connectique USB et les pilotes appropriés.Sony également commercialisé des buzzers dans le cadre de la série Buzz.Vendus par quatre, ils sont munis de cinq boutons, dont quatre decouleurs, qui permettent d'interagir avec les jeux comme dans un jeu télévisé. Spécifications techniques [modifier]


  • Processeur principal : (128-bit Emotion Engine)

    • Fréquence de l’horloge - ~300 MHz
    • Mémoire - 32 Mo

  • Vidéo : (Graphic Synthesizer)

    • Fréquence de l’horloge - 147,456 MHz
    • Mémoire VRAM Cache - 4 Mo
    • Nombre de polygones/s - 66 M

  • Son (en ADPCM 44100Hz - SPU2):

    • Nombre de voix - 48 canaux
    • Mémoire de son - 2 Mo

  • IOP : (Processeur d’entrée/sortie)

    • CPU Core - PlayStation CPU+ (R3000A)
    • Fréquence de l’horloge - ~34 MHz ou ~37 MHz (sélectionnable)

  • Lecteur de disque : (DVD-ROM)

    • Vitesse - 24X (3600 Ko/s) en lecture CD, 4X (5400 Ko/s) en lecteur DVD



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