Les premières conceptions de la PlayStation remontent à 1986. Nintendo avait travaillé sur le support des disquettes avec la Famicom,mais des problèmes sont survenus. Sa nature magnétique réinscriptiblepouvait facilement être effacée (provoquant ainsi une baisseconséquente de la durabilité), et les disques étaient exposés au dangerdu piratage. Par conséquent, quand les détails du CDROM/XA (uneextension du format CD-ROM qui combine des formats audio compressées etdes données visuelles, leur permettant d'y accéder simultanément) sontapparus, Nintendo fut intéressé. Le CDROM/XA fut développésimultanément par Sony et Philips. Nintendo a demandé à Sony de développer un module additionnel pour CD-ROM, sous le nom de SNES-CD. Un accord fut signé, et le travail commença. Le choix de Sony par Nintendo était dû à une personne : Ken Kutaragi,la personne qui allait bientôt être appelée Le Père de la PlayStation,qui a vendu à Nintendo le processeur Sony SPC-700 qui permettait unesynthèse du son ADPCM 8 canaux dans la Super Famicom/Super Nintendo, et cette dernière démontra grâce à ce processeur des capacités audio impressionnantes pour l'époque.Sony planifia aussi le développement d'une console sous son proprenom mais compatible avec Nintendo, consistant en un système de loisirpermettant de jouer à la Super Nintendoà la fois avec les cartouches et aussi avec un nouveau format CD queSony voulait créer. Ce serait le format utilisé dans les disquesSNES-CD, permettant à Sony d'intégrer le marché du jeu vidéo, audétriment de la domination de Nintendo. En 1989, le SNES-CD était sur le point d'être annoncé aux CES du mois de juin. Cependant, quand le président de Nintendo Hiroshi Yamauchi a lu le contrat original de 1988entre Sony et Nintendo, il a réalisé que l'accord passé accordait àSony la possession de tous jeux sur le format SNES-CD. Yamauchi étaitfurieux ; considérant le contrat totalement inacceptable, il asecrètement annulé tous les plans de l'association entre Sony etNintendo pour le SNES-CD. En effet, au lieu d'annoncer leur associationle jour du CES, le directeur de la filiale americaine de NintendoHoward Lincoln est monté sur la scène et révéla qu'ils étaientmaintenant en partenariat avec Philips,et qu'il était prévu que tout le travail commun entre Nintendo et Sonyallait être abandonné. Lincoln et Minoru Arakawa se sont rendus ausiège de Philips en Europe, sans en informer Sony, et ont formé unealliance d'une nature totalement différente : une alliance quidonnerait le pouvoir total à Nintendo sur ses licences sur les machinesde Philips. PSone avec un écran LCD et une manette DualShock
L'annonce du CES fut un véritable choc. Non seulement c'était uneénorme surprise (Sony avait juste décidé, la nuit précédente, du nom duprojet commun sous la marque Play Station), mais cela a été perçu parbeaucoup dans la communauté des affaires japonaises comme une trahisonfatale : une compagnie japonaise snobant une autre compagnie japonaiseen faveur d'une firme européenne était absolument impensable.Après l'effondrement du projet commun, Sony pensa stopper lesrecherches, mais finalement, la compagnie décida de réutiliser tout cequi avait été développé en commun avec Nintendo pour en faire uneconsole à part entière. Cette décision motiva Nintendo à poursuivreSony pour rupture de contrat devant la cour fédérale des États-Unis,et tenta d'obtenir une interdiction de commercialisation de la PlayStation, avec comme argumentation que Nintendo possédait les droits dunom. Le juge fédéral a finalement refusé l'interdiction. Ainsi, en octobre 1991,le premier modèle de la nouvelle Sony Play Station a été révélé ; enthéorie, environ 200 machines de ce type furent seulement produites.À la fin de l'année 1992,Sony et Nintendo trouvèrent un accord pour que la Sony PlayStationpuisse avoir une connectique spécifique pour les jeux SNES, maisNintendo voulut garder les droits de ses jeux pour garder les profitsissus de leur ventes. Cependant, à ce moment-là, Sony réalisa que latechnologie de la SNES commençait à montrer ses limites, et que lanouvelle génération de consoles était sur le point de voir le jour :les travaux commencèrent début 1993pour renouveler le concept de la Play Station pour cibler la nouvellegénération de logiciels et de matériel. Sony eu alors des discussionsavec Commodore afin de racheter la technologie de leur Amiga CD32, mais elles n'aboutirent pas[8]. Au final, le port SNES fut retiré, l'espace entre les deux mots fut enlevé, et la PlayStation était née.Le logo PlayStation a été créé par Manabu Sakamoto, qui a aussi dessiné le logo des ordinateurs Sony VAIO. Lancement [modifier]
Au 1er janvier 1997, 12 millions de PlayStation se sont écoulées à travers le globe contre 7 millions de Saturn, sa principale concurrente de l'époque avec la Nintendo 64[11]. Au 1er janvier 1998, 28 millions de PlayStation se sont écoulées à travers le globe contre 9,5 millions de Saturn[12]. Au 1er janvier 1999, 43 millions de PlayStation se sont écoulées à travers le globe contre 15 millions de Nintendo 64[13]. Production [modifier]
102.49 millions d'exemplaires de PlayStation ont été distribués en mars 2007[2]. La barre symbolique des 100 millions d'unités est franchie en mai2004, neuf années et six mois après le lancement de la console[5],[6]. C'est alors un record dans l'histoire de consoles de salon (la PlayStation 2 fera mieux ensuite). La console est commercialisée dans plus de 120 pays et régions à travers le monde[5].Les chiffres se répartissent comme suit selon les régions : 20.72millions au Japon (et Asie), 39.67 millions en Amérique du Nord et39.61 millions en Europe (et autres régions PAL)[5].L'arrêt de la production de la console est annoncé le 23 mars2006[1], à sa onzième année (sa longévité est l'une des plus importantes avec l'Atari 2600 et la NES). Jeux [modifier]
Le bloc laser (bloc optique) se situe en haut à gauche sous lecouvercle CD, près de l'alimentation. Une première nouvelle version dela partie matérielle de la console est lancée début 1996. Elle fut produite en réponse des plaintes concernant la surchauffe des consoles.[réf. nécessaire]Sony à revu légèrement la carte mère de la console: celle-ci passe dumodèle PU-7 à PU-8, la firme n'a pas changé les spécificationstechniques finales ni esthétiques. Les Composants montés en surfacesont implantés sur les 2 faces de la carte. L'alimentation possède uneconnectique 7 broches et a tendance à chauffer anormalement tant quecelle-ci est reliée au secteur, y compris lorsque la console n'est pasutilisée. Sur la version 3xxx [modifier]
Versions Net Yaroze uniquement ! Sur la version 5xxx [modifier]
A partir des modèles 5000 : Sony a retiré les prises Cinch/RCA ainsi que l'alimentation du modulateur RF antenne (prise RF DC OUT pour l'accessoire SCPH-10070).L'alimentation est différente : simplifiée, elle ne chauffe plus demanière excessive et le brochage vers la carte mère est différent enpassant à 5 broches. Le bloc optique est déporté sur la droite aucentre du couvercle CD. La console embarque une nouvelle carte mèreplus compacte : la PU-18. Sur la version 70xx [modifier]
Aucun changement sur la connectique externe. La carte mère estencore modifiée : PU-20. Les composants sont dorénavant implantésuniquement sur la partie supérieure de la carte mère. Sur la version 75xx [modifier]
La carte mère est encore modifiée : PU-22. Sur la version 900x [modifier]
Le port parallèle(qui fut souvent inutilisé par Sony) a été retiré pour réduire lescoûts de production. Nouveau modèle de carte mère toujours pluscompacte : PU-23. Dernière version de carte mère produite pour lesPlayStation grises, dites "fat".